"Si tu affirmes que les fesses de la personne qui te précède sont sales
demande à celle qui te suit comment sont les tiennes"

Les fautes d'orthographes sont d'origines et n'engagent que le rédacteur du bord d'aile

Seuls les commentaires identifiables seront acceptés, les anonymes sont automatiquement en spams.

jeudi 23 janvier 2014

Loudeac : le maire, rédacteur en chef

Dans le quotidien régional Le Télégramme d'aujourd'hui en page Loudéac, le maire fait paraître un article qui stigmatise les auteurs de blogs.
Cliquez sur l'image pour agrandir

Il commence par poser la question "Ou est le débat républicain dans les blogs internet ?".
Est ce à lui de décider le lieu, la date et l'heure de ce qu'il appel le débat républicain, l'exerce t-il toujours d'ailleurs au sein du conseil municipal avec son opposition actuelle ?

Il continue "A l'approche des élections, leurs auteurs qui commentent la vie municipale ont choisi de porter atteinte à la réputation de notre équipe".
Si le maire fait l'amalgame entre les commentaires sur la vie municipale et le fait de porter atteinte à la réputation de SON équipe, libre à lui, certaines connexions sont sans doute gênante pour lui mais ce n'est pas l'approche des élections municipales qui devraient stopper les débats.

Il dit ensuite "Les propos qui y sont tenus étant constitutifs du délit de diffamation ainsi que de celui de harcèlement moral, je me réserve le droit de porter plainte à la gendarmerie".
Si je suis d'accord avec lui lorsqu'il s'agit de diffamation, reste à prouver que les propos sont diffamatoires, je suis assez réservé quant au harcèlement, qui si je ne m'abuse, a été pratiqué pour d'autres occasions que les élections. 
Petit rappel, le 29 Juin 2012 lorsqu'il est venu à notre fête de quartier, il a tenu envers ma personne des propos que je pourrais juger diffamatoires, je n'ai pas pour autant porté plainte, l'état de la personne pouvant justifier le monologue qu'il a tenu devant plus de 20 personnes (dont certains figurent dans son équipe et d'autres dans son comité de soutien) et quelques enfants.

Il ajoute "Au nom du respect républicain dû aux élus municipaux, j'appelle ses auteurs à plus de modération dans leurs propos. Je les invite d'ailleurs à venir directement à la mairie me faire part de leurs reproches plutôt que d'étaler dans leurs blogs leurs ressentiments personnel. Les propos actuellement mis en ligne ne grandissent pas leur auteurs et surtout ils ne font pas avancer le débat à Loudéac".
Le respect, si on le demande, doit être réciproque. Quant à la modération, chacun a le droit et je dirais même le devoir de s'exprimer, avec les mots qu'il pense juste. Se déplacer à la mairie, pourquoi ? Serait on obligé de demander au maire avant de publier quoique ce soi ? Les médias ont évolué, il semble l'oublier ou bien veut il tout régenter. Pour ce qui est de faire avancer le débat à Loudéac, ce n'est pas à lui de décider comment ce débat doit s'instaurer, il a pratiqué le monologue suffisamment pour qu'il n'ait plus en tête la signification de ce terme. 

Il termine enfin par "Espérons que ces auteurs, qui ont semble t-il beaucoup de choses à dire sur la vie municipale, puissent constituer une liste alternative pour les élections, afin de mettre leurs idées au service des loudéaciens, plutôt que de continuer à se complaire dans la critique stérile et vindicative".
N'aurait on le droit à la parole et à l'écrit que par la constitution d'une liste aux élections municipales ? Un peu bizarre de la part d'un élu qui est soutenu par l'association "Entente et Démocratie", la démocratie n'est pas réservée qu'aux élus, il me semble.
Lorsque l'on veut se séparer de son chien, ont dit qu'il a la rage. En politique, avec le maire de Loudéac, on dit que la critique des autres est stérile et vindicative lorsque l'on veut se séparer d'un compagnon de voyage.

Que dire également dans ce cas, des brèves de comptoir et des propos de bistrot qui ne sont pas des écrits mais des paroles qui s'envolent au premier verre ?

Les loudéaciens seront ils bientôt obligés de demander au premier élu une autorisation pour faire paraître quoique ce soi dans les médias ? Peut être que NON si le locataire de la mairie change. 

10 commentaires:

  1. les tarés ça ose tout .............

    RépondreSupprimer
  2. Bob, perd l'habitude de lancer des insultes dans les commentaires de blog. Tu viens de commettre un délit dans les commentaires d'un blog où il est expliqué que le maire pourrait porter plainte.

    Si j'avais été Jacques, j'aurais viré ton commentaire. On ne rigole pas : insulte publique, c'est un délit. Et c'est Jacques qui en assume la responsabilité vu que tu commentes sous pseudo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis peut être un peu trop naïf, mais c'est une bonne leçon que tu me donnes

      Supprimer
  3. Définition simple de" faire avancer le débat républicain" à Loudéac :fermer sa gueule !
    Sinon cela devient vite du harcèlement ,de la pure mauvaise foi ,de la volonté de nuire etc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime bien cette définition que l'académie française n'a pas fait la sienne dans le dictionnaire

      Supprimer
  4. Le journal le télégramme va t il interviewer les blogueurs concerné par ce communiqué de presse afin d'avoir les deux versions pour informer ses lecteurs ???
    Vive la Démocratie ! je ne pense pas que Mr le Maire de Loudéac fasse preuve de Démocratie dans la gestion de la participation de sa minorité au conseil municipale ou a la cidéral etc.... et ceci depuis deux mandats
    Il faut balayer devant sa porte parfois surtout en 2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faudrait pas que la presse locale se focalise sur cette affaire; s'il y en a une, aux dépends de ma véritable opposition à l'actuelle majorité

      Supprimer
  5. Je les trouve vraiment gonflé, autant le blogueur concerné que l'édile municipal. Il se reproche l'un l'autre ce qu'ils ont fait subir et font toujours subir à toutes personnes qui osent affirmer un désaccord avec cette majorité municipale.
    Je suis d'accord avec "Democrate" il est tant de faire le ménage.

    RépondreSupprimer

Remarques bienvenues