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jeudi 5 septembre 2013

Encore une taxe de Sarkozy enterrée

Le Grenelle de l'environnement voulu par Nicolas Sarkozy comprenait dans les mesures à appliquer, ce qu'il appelait une taxe carbone.

Il faisait savoir dans un discours le 15 Septembre 2009
Cette taxe provoque des débats et c'est normal. C'est une grande réforme comme la décolonisation, l'élection du président de la République au suffrage universel, l'abolition de la peine de mort et la légalisation de l'avortement", a déclaré le chef de l'Etat, selon ces témoins, lors d'une rencontre à l'Elysée avec les députés UMP.
"Je vous le dis, mes amis, le choix d'une fiscalité écologique est un choix historique" et politiquement, il permettra d'attirer vers la majorité des voix écologistes, a-t-il souligné avant de lancer: "il faut éviter un front écolos, gauche, extrême gauche, Bayrou".
"J'ai signé le pacte Hulot" en 2007, "c'est comme ça, vous étiez au courant. On va se battre pour avoir cette taxe carbone aux frontières de l'Europe. On a décidé de taxer le pétrole, le gaz et le charbon, les énergies qu'on n'a pas, pas celles qu'on a, à savoir l'électricité".
"La taxe carbone n'est pas un instrument de redistribution sociale. C'est un impôt pour changer les comportements. Ce n'est pas la peine de taper toujours les mêmes (...) Cette taxe, c'est une sorte de TVA environnementale. C'est le même mécanisme", a ajouté M. Sarkozy.

Maintenant qu'il faut appliquer cette taxe, les transporteurs routiers vitupèrent et font porter au gouvernement actuel cette mise en place.

La grande majorité de la profession vote à droite, c'est bien connu, mais lorsque cette mesure a été prévue, pas un transporteur n'a rouspété, je me demande même si, par malheur, la droite était restée au pouvoir, ces mêmes transporteurs auraient levé le petit doigt.
C'est dur d'être dans l'opposition. 

8 commentaires:

  1. Je ne suis tout de même pas sûr ques les transporteurs auraient apprécié cette même taxe sous NS. Une taxe de plus en tout cas. C'est la caractéristique de Hollande : taxer à tout va. Les transporteurs n'avaient pas la vie facile face aux camionneurs étrangers à bas prix. Cette taxe nouvelle ne va pas leur faciliter la tâche ! A plus. Florentin.

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    1. Je ne les ai pas entendu lors de la mise en place de cette taxe, c'est cela qui me fait réagit dans ce sens, elle est d'ailleurs en place déjà ailleurs qu'en France, il me semble que c'est une directive européenne qui va voir le jour dans tous les pays. L'Allemagne a été l'un des premiers pays à l'instaurer et je n'ai pas entendu parler de grèves des transporteurs.
      La FNTR, le syndicat des transporteurs est très à droite, un de ses principaux dirigeants a même été candidat (malheureux, heureusement) dans le sud de la France

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  2. Article de 2009
    http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/13407/taxe-carbone-la-fntr-dit-non-.html

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    1. Cette réticence a été de faible ampleur et n'a pas été suivie de pressions sur le gouvernement de l'époque, je n'ai pas vu de manif, mais ça c'était avant

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    2. Il n'y a pas eu besoin de manif', c'était ce que l'on appelle vulgairement une annonce à effet "whaouh" mais qui finit souvent en "pschitt".
      Un peu comme la taxe à 75% de Hollande.

      Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_carbone_en_France

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    3. Donc dans le bilan ou inventaire, je place cette annonce dans débit ou crédit du Dieu Sarko

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  3. Achtung avec les comparaisons avec l'Allemagne, c'est l'une des économies les plus libérales d'Europe.
    Il n'est pas interdit à un exploitant de transport allemand d'employer, par exemple, un chauffeur polonais et de le payer de 3 à 5 € de l'heure.



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    1. Dans mon billet je ne parle pas des salaires, c'est un autre problème

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Remarques bienvenues