"Si tu affirmes que les fesses de la personne qui te précède sont sales
demande à celle qui te suit comment sont les tiennes"

Les fautes d'orthographes sont d'origines et n'engagent que le rédacteur du bord d'aile

Seuls les commentaires identifiables seront acceptés, les anonymes sont automatiquement en spams.

mardi 22 mai 2018

Le retour de la censure en Côtes d'Armor

"Argent public et culture : pour une charte des valeurs.

De l’avis de tous, la 35ème édition du festival ArtRock a été un succès en matière d’organisation et de fréquentation... sous le soleil breton !

Seul bémol : le choix d'Orelsan venu ternir la programmation du dimanche soir.

Lorsque l’artiste a commencé sur scène, l’air de rap était entraînant et l’ambiance a vite pris place Poulain Corbion. Pour autant, j’ai été fortement choqué par le contenu des textes; des textes vulgaires et qui réduisent la femme à un objet sexuel.

On peut s’en rendre compte en lisant les paroles de la chanson « Trop tard » 

Mais ce n’est qu’un aperçu : certains couplets chantés hier soir, qui ne figurent pas dans cette version, étaient encore plus obscènes, d’une vulgarité sans nom. Leur vulgarité est telle que je ne peux les retranscrire ici.

ArtRock étant un festival populaire et familiale, il y avait de nombreux adolescents dans le public… Mais quelle image leur donnons-nous !

J’ai donc quitté le concert en me posant la question de savoir s’il était normal que de telles programmations interviennent dans un festival largement financé par l’argent public; près de 600 000 euros de la Région, du Département, de l’Agglo et de la Ville de Saint-Brieuc.

Les collectivités locales promeuvent les valeurs de respect, de fraternité, d’égalité femmes hommes… Cela ne sert à rien d’instaurer la parité, d’utiliser l'écriture inclusive ou de donner le nom d’une femme à un collège si, dans le même temps, on finance indirectement ce type d’ « artiste ».

En février dernier, ses prix aux Victoires de la musique avaient déjà suscité l’indignation et des pétitions en demandaient le retrait.

Il me semble donc absolument nécessaire de mettre en place une charte des valeurs signée par les organisateurs et les représentants des collectivités à l’occasion de l’attribution de subventions à ce type d’événement. Cette charte proscrirait les artistes aux chansons xénophobes, racistes, sexistes...

Je proposerai à mes collègues élus de l’Agglomération et du Département d'y réfléchir avant les projets budgets.

Apposer le logo des financeurs sur la communication, c’est bien. Partager et respecter leurs valeurs, c’est mieux."

Texte d'un conseiller départemental de droite voire plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques bienvenues