Au lendemain du scrutin pour les départementales, l'heure est à l'examen de ce revers important, je ne dirais pas total puisque certains chiffres avancés lors de la campagne laissait prévoir un raz de marée de la droite et de l'extrême droite.
La droite de Bismuth fait moins bien que celle de Chirac qui entre les années 1985 et 1994 présidait entre 70 et 75 départements.
Maintenant il va falloir se pencher sur les raisons de cette grande marée.
Faut il laisser aux politiques et aux dirigeants le soin de s'expliquer entre eux le pourquoi du comment de ce qui n'a pas été fait, qui a été mal fait ou de ce qui a été fait ?
Laissons la droite avec ses explications qui sont du niveau national alors que c'était un scrutin local, laissons certains petits barons et baronnesses avec leurs supputations inter-communales alors que c'est toujours un scrutin local.
Obligeons la gauche à laisser ses électeurs parler et non pas prendre la parole à leur place.
Personnellement j'étais pour la suppression des départements non pas en tant qu'entité géographique mais en tant que pouvoir de décision, cette strate pouvait être gérée par l'administratif, le "pouvoir" politique étant au niveau régional. Madame la ministre Le Branchu n'a pas été ou n'a pas pu aller suffisamment loin dans sa démarche.
Demain est un autre jour.
personne n'a pris en compte le changement du rythme de l'élection dans les analyses
RépondreSupprimeron a renouvelé d'un coup tous les conseillers au lieu de la moitié
d'ou la force de la chute
Il ne fallait pas renouveler, il fallait supprimer
SupprimerLa déculottée avant la raclée .. A++
RépondreSupprimerTout le monde à droite comme à gauche est contre les châtiments corporels ......... sauf ceux qui les tolèrent mais uniquement pour les autres
Supprimer