"Si tu affirmes que les fesses de la personne qui te précède sont sales
demande à celle qui te suit comment sont les tiennes"

Les fautes d'orthographes sont d'origines et n'engagent que le rédacteur du bord d'aile

Seuls les commentaires identifiables seront acceptés, les anonymes sont automatiquement en spams.

vendredi 15 novembre 2013

Un Pilou à Loudéac

Quand j'écris "Un Pilou à Loudéac" je ne dis pas que le maire de La Motte Jean Pierre Guilleret surnommé Pilou par ses copains et amis allait habiter la commune mais du vieux métier de "Faisous d'cidre". 


Avant cela se passait dans la ferme et le pressoir faisait un bon jus de pomme qui allait devenir du bon cidre en vieillissant un peu, il fallait aussi de la bonne paille, un bon trancheur de motte et de bons bras pour faire descendre la vis sans fin.

La première pressée donnait un jus qui donnait benlui la courante. Il fallait pour caler tout d'la une bonne grillerie d'chatains qui brûlaient et nercissaient les dets.

La bounfemme ou l'bounhoume racontaient des histoires ou des menteries du bon vieux temps et vers 11 heures du sai tout l'monde rentrait chez li berdi berda avec un bon p'tit coup dans l'pif pasque l'café té chô et qu'la goutte avait ben r'ferdi tout d'la.

Maintenant, tout ça c'est fini ou presque, le pilou vient sur le parking du super marché, vous déposez vos pommes et vous revenez chercher votre cidre plus tard.

2 commentaires:

Remarques bienvenues