"Si tu affirmes que les fesses de la personne qui te précède sont sales
demande à celle qui te suit comment sont les tiennes"

Les fautes d'orthographes sont d'origines et n'engagent que le rédacteur du bord d'aile

Seuls les commentaires identifiables seront acceptés, les anonymes sont automatiquement en spams.

samedi 26 octobre 2013

Les élus et les jeunes. Incompréhension ?

Hier soir j'étais invité à assister à une réunion intitulée "Débat citoyen, l'avenir est une bonne idée, débattons en".

Participaient à cette réunion des élus, des jeunes, des non élus, des moins jeunes enfin toutes les personnes qui se sentent concernés par ce débat, environ entre 40 et 50 personnes.

Il était animé par une association de jeunes très active sur le territoire rural.

Lors du débat, on a ressenti une certaine gène des élus lorsque les jeunes ont fait part de leur non implication dans les décisions qui les concernent. L'élu monte un projet pour les jeunes mais ne le fait pas avec les jeunes, on ne prévient l'intéressé que lorsque toutes les études ont été effectuées au lieu de l'impliquer dès le début du projet.

Le leitmotiv de l'élu est "Oui mais tout le monde ne travaille pas comme ça", à croire qu'il n'y avait que des exceptions qui étaient présentes à cette réunion, c'était peut être le cas mais ceux qui n'étaient pas là représentent quand même la grande majorité.  

C'est là que l'on voit le déphasage entre ce que se représentent les élus et le ressenti des jeunes, le premier se croit à l'écoute alors qu'il n'a même pas entendu ce que voulait le deuxième. 

L'implication des jeunes dans la vie de la commune aussi bien par le vote que par la candidature n'est pas prête de changer avec ce genre de mentalité "Vous m'avez élu, maintenant c'est à moi de décider".

4 commentaires:

  1. Où trouvez-vous le fantastique courage d'assister à des réunions dont l'intitulé est à ce point ridicule et charabiesque ? Je vous en admirerais presque…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à certains je ne m'arrête pas au titre, s'arrêter au papier d'emballage est réservé à l'élite dont je ne fais pas parti

      Supprimer

Remarques bienvenues