"Si tu affirmes que les fesses de la personne qui te précède sont sales
demande à celle qui te suit comment sont les tiennes"

Les fautes d'orthographes sont d'origines et n'engagent que le rédacteur du bord d'aile

Seuls les commentaires identifiables seront acceptés, les anonymes sont automatiquement en spams.

mercredi 11 septembre 2013

Légitime défense, qu'est ce que c'est ?

Selon le site http://vosdroits.service-public.fr/  la définition de la légitime défense est :
La légitime-défense est une cause d'irresponsabilité pénale. Elle permet à une personne, qui n'a pas d'autres choix, de riposter en cas d'agression sans être punie à son tour.
Il appartient au juge de décider si la personne qui a riposté était en état de légitime défense.
La légitime défense, qui reste exceptionnelle, est reconnue si toutes les conditions suivantes sont réunies :
  • la personne a agi pour faire face à une atteinte injustifiée à son encontre, à l’encontre d’autrui, ou pour interrompre l’exécution d’un crime ou délit contre un bien,
  • l'acte de défense était nécessaire (absence d’alternative possible tel le recours aux autorités de police ou gendarmerie),
  • les moyens de défense employés étaient proportionnés à la gravité de l’atteinte à la personne ou de l’infraction contre un bien en cours,
  • la riposte est intervenue au moment de l'agression et non après.
Attention :  il n'y a pas de légitime défense lorsque la riposte a lieu alors que l'agresseur part, ou que la violence vise à prévenir une agression future et incertaine.
Dans la triste affaire du cambrioleur d'une bijouterie de Nice qui a été tué par le propriétaire du commerce, il ne me semble pas que les critères de la légitime défense se retrouvent.

J'entends déjà des personnes dire "Ouais, vous êtes du côté des cambrioleurs, par contre, les victimes vous vous en foutez royalement".
Et ben non, je ne m'en fout pas, je ne défendrais pas les cambrioleurs, je n'aurai même pas une larme. Le commerçant n'a pourtant pas agi, à ce que l'on peut savoir, en état de légitime défense, ou alors il faut changer le code pénal et sa définition de la légitime défense.
N'oubliez pas que vos, nos élus sont là pour écrire la loi et que s'ils l'ont écrite d'une telle façon, c'est bien qu'ils avaient des raisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques bienvenues