Le malheureux fait divers de Nice nous fait savoir qu'il y a une grosse différence entre l'auto défense, ce qu'a fait le bijoutier cambriolé et la légitime défense qui ne peut être soulevée dans ce cas précis.
Loin de moi l'idée de trouver des circonstances atténuantes aux deux cambrioleurs, je n'irais pas jusqu'à dire que ce sont les risques du métier, le vol est répréhensible.
Loin de moi également d'approuver l'idée selon laquelle ON peut comprendre le geste du bijoutier dévalisé, la loi du Talion qui permet de se faire justice soi même n'a pas d'existence en France.
Le procureur de la république a pris une décision, juste pour certains, incompréhensible pour d'autres et mi chèvre mi chou pour le reste.
Le port d'arme par des personnes n'en n'ayant ni les compétences ni les autorisations ne peut amener qu'à ce genre de choses, au début c'est pour se sentir en sécurité et quand on ne sent plus en sécurité, on s'en sert de manière irréfléchie.
Certaines personnes, dont je ne fais pas parti, voudrait que le 2ème amendement de la constitution des Etats Unis soit inscrit dans celle qui régit la France.
"Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un Etat libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé".
Avec cet amendement le jeune Trayvon Martin a été tué sous le seul prétexte que le vigile qui l'a abattu se serait senti menacé.
Dans ma petite bourgade bretonne de Loudéac, combien d'illuminés se déplaceraient avec un pistolet sur eux et n'hésiteraient pas à s'en servir voulant imiter le policier municipal qui avait tiré sur un jeune délinquant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarques bienvenues